lundi 8 novembre 2010

Les cloisons, aussitôt dit... aussitôt fait!

8 Novembre 2010

Pas de pause, cette semaine Seb se consacre aux travaux, une journée s'achève et tout a déjà changé, de quoi retrouver le sourire!

Aujourd'hui il s'est donc attaqué à la pose des rails et des portes intérieures et il se débrouille bien! on a pu visiter nos futures chambres ce soir, j'en rêve!!!

Allez je vous montre!



Là il est en train de poser une bande résiliente de liège sous le rail,la même chose est réalisée au niveau du plafond.

Et voici derrière les rails notre future chambre...




13 novembre bilan de la semaine...

Beau boulot! les cloisons de deux chambres sont terminées,celles de la troisième chambre et de la salle de bain sont à moitié posées, l'isolant (laine de bois 40 mm) est en place, il reste un côté (hall entrée) à plaquer. Le couloir est lui aussi isolé (laine de bois 120 mm).


La cloison en planches de notre chambre :



Le hall d'entrée avec à gauche la salle de bain, cloisons en placo marine, en face et à droite les trois chambres...



Et enfin le couloir jonction entre la chaumière et la yourte :



Jeudi nous avons récupéré la laine de mouton (environ 370 kG de laine brute)pour l'isolation du plafond.
Et l'électricité a bien avancé également, le biorupteur est installé pour les éclairages et prises des trois chambres. Malgré un pied d'électricien à travers le plafond de la chambre de Manech!!! le bilan est très positif pour cette semaine de travaux, et la terre a bien séché, elle commence à durcir.

dimanche 17 octobre 2010

Dalle en terre..suite

16 octobre 2010

Les enduits terminés nous continuons la dalle en terre, une deuxième couche à base de chaux hydraulique et terre sableuse de chez nous est appliquée, ce samedi un peu plus de la moitié a été réalisée...fin prévue pour samedi prochain, et ensuite viendra la couche de finition en argile. Une fine bande de liège est appliquée sur tout le pourtour afin de supprimer complètement le pont thermique qui pourrait se faire au niveau de la lisse basse en bois.






6 Novembre

Dernière couche de terre, cette fois c'est de l'argile que nous avons récupéré sur le terrain d'amis à quelques km d'ici cet été. L'argile était stockée sous bâche depuis, un bidon métallique coupé en deux sert de réceptacle pour homogénéiser l'argile au motoculteur...





afin de pouvoir fixer les rails des futures cloisons, des pièces de bois sont mises en place avant de déverser l'argile, voilà où nous en sommes ce soir... l'argile est trop humide pour être compactée, la plaque vibrante s'enfonce et fait du sur place!... nous allons laisser sécher la couche en l'état pour l'instant...la damage sera fait plus tard. je suis déçue de cette mauvaise surprise, le chantier prend du retard une fois de plus...nous ne dormirons pas dans nos chambres le 23 novembre! pour le premier anniversaire de Manech...





7 Novembre 2010

Allez finalement on tente le compactage coûte que coûte, il faut un peu aider la plaque vibrante à avancer, mais nous sommes satisfait du résultat. Nous installons le soir même un dé-humidificateur dans lequel nous plaçons beaucoup d'espoir...

Le sol est encore assez malléable, il ne colle pas sous les pieds mais on y laisse la trace de nos chaussures pour l'instant.


mercredi 13 octobre 2010

Les enduits c'est partit!

17 Avril 2010 réalisation de la couche d'accroche extérieure, et pendant ce temps d'autre bouchent les trous côtés intérieur...

Les enduits sont réalisés selon les proportions indiquées sur le site des "compaillons" :

http://compaillons.naturalforum.net/les-enduits-chaux-f29/enduit-chaux-sable-2-couches-projetees-t1077.htm?highlight=enduits+chaux

pour résumer :
le mélange pour la couche d'accroche est constitué de 4 pelles de sable 1 pelle de chaux aérienne et 1 pelle de chaux hydraulique

En fait au lieu du sable nous utilisons la terre de décaissement, notre terre est très sableuse et convient donc tout à fait. Elle est tamisé sur un vieux sommier en métal récupérer en ferraillerie.

il y donc une équipe au tamisage, une personne à la bétonnière, et deux projeteurs..



Merci à Nico, Serge et son invité...



Merci à Jean Louis




Merci à Daniel fidèle compagnon de travail de Seb une fois de plus...


4 Juin, deuxième couche extérieure : la couche de corps.

Les proportions sont différentes, le mélange est maintenant composé de 9 pelles de terre, 2 pelle de chaux aérienne et 1 pelle de chaux hydraulique.



Merci aux deux Nico, Doubi, et toujours Daniel à la projetteuse avec Seb.

On aperçoit déjà un bout de toiture en chaume qui avance en parallèle des enduits...les travaux de charpente et couverture en Chaume ont été confié à des professionnels. Les enduits intérieurs n'ont pas été photographié mais ils avancent en parallèle également, à une semaine de décalage environ.

Les enduits de finition attendront l'année prochaine côté extérieur, la couche de corps est suffisamment épaisse pour protéger nos murs, priorité à l'intérieur pour pouvoir emménager cet hiver.

25 septembre 2010, première partie des enduits de finitions à l'intérieur.

Nouveau dosage : 4 pelles de terre, 1 pelle de chaux aérienne.

Le lissage s'avère plus que périlleux! heureusement que Daniel est du métier et manie bien la truelle! Nous n'avons pas vraiment trouvé pourquoi ce lissage était si difficile, est ce parce que les murs ne sont pas parfaitement plat, la terre utilisée à la place du sable? nous avons tenté une pièce avec du sable à la place sans observer une nette amélioration au lissage, avons nous voulu aller trop vite? enfin le 9 octobre, la deuxième partie est terminée, les enduits sont faits, il n'y a plus qu'à attendre le séchage...

voici le rendu une semaine après :






Quelques fissures sur la dernière pièce...mais rien de bien méchant, nous nous satisfaisons du résultat



L'équipe se réduit de plus en plus, heureusement que le chantier touche à sa fin, ça se sent,Seb est épuisé, ne parlez plus jamais de lissage à Daniel!!

Encore un grand merci à lui pour son aide précieuse!!!

Derniers préparatif avant les enduits

16 Avril 2010

On "habille" les montants en bois avec de la fibre de coco, ce sont les restes de la végétalisation du toit de la yourte...cet habillage permettra à l'enduit de tenir sur le bois.



merci à Olivier pour son aide

dimanche 10 octobre 2010

L'électricité




Avant de réaliser les enduits les gaines pour l'électricité sont positionnées dans la paille...merci à Laurent (mon parrain) pour son aide

La lisse haute

Pour la lisse haute nous avons opté pour le l'agglo, si c'était à refaire nous aurions pris du marine également pour le haut, toujours à cause des intempéries. En effet au moment de la pose de la charpente, les bottes avaient reçu une première couche d'enduit, mais la lisse haute restait vulnérable à la pluie!

Même principe de découpe que pour la lisse basse, en trapèze, en revanche une deuxième épaisseur a été posée en quinconce pour assurer le contreventement de l'ensemble et créé une véritable ceinture sur le haut du mur.

Merci à Yann pour le sciage des trapèzes.

En attendant le weekend suivant où commenceront les enduits, on bâche tout et alors une vue insolite s'offre à nous!

La technique "cellule sous tension"


La botte est rentrée "en force" entre deux planches elles mêmes fixées à la lisse basse.

(Les planches constituent l'ossature du mur, en fait pour simplifier grossièrement: sans les planches les bottes ne tiennent pas, et sans les bottes les planches ne tiennent pas...)


Deux liteaux sont ensuite visés sur chaque botte "compressée", une fois les liteaux fixés les ficelles de la botte sont coupées afin de "libérer" les tensions qui vont ainsi s'exercer vers l'extérieur de la botte.

Chantier paille c'est parti!




6 Avril 2010

La technique pour le montage des murs, est la "cellule sous tension" nous devons commencer par monter bâtir les montants qui recevront les portes et fenêtres, c'est le point de départ, et le démarrage est laborieux! le premier montant est posé à midi! toute une matinée! trop de monde, trop d'avis, pas de meneur, bref le chantier peine à s'organiser.. heureusement chacun trouvera ensuite sa place, son rôle, et la suite est plus prometteuse...




Petite précision: sur les photos vous pourrez apprécier LA BOULETTE du chantier! nous n'avons pas laissé les portes dans les cadres! malgré le contreventement avec les liteaux, au fur et à mesure du montage des bottes sous tension les cadres n'ont pas gardé leur aplomb, je détaillerai plus loin le résultat sur les menuiseries.


7 Avril, La pluie est de la partie.. c'est le deuxième jour de chantier et il faudra faire avec elle pendant plusieurs jours!






C'est "l'inconvénient" de cette technique, les murs en paille étant porteurs, la charpente n'est faite qu'après, et donc il faut composer avec les intempéries pour le montage des murs qui ne doivent pourtant pas prendre l'eau!!Un chapiteau est donc improvisé pour pouvoir continuer à travailler malgré le temps pluvieux.


9 Avril, ça monte, ça monte....




et ça devient acrobatique pour le dernier rang! n'est ce pas lolo?




Pour le chantier paille nous remercions : Nico D, Julien, Pierrot, Lolo, Virginie (notre coach en technique pour l'avoir testée avant nous et nous y avoir encouragé), Florent,Gilles, Marylou et Nathalie en aide cuisinière, et Daniel mon père.

La lisse basse


4 Avril 2010

Une fois l'isolation réalisée, nous fermons le soubassement avec un liner de récupération, pour éviter les éventuelles remontées capillaires, et collons de la compriband avant de poser la lisse basse.

Compte tenu de la largeur du soubassement 400 mm, nous avons opté pour de l'agglo marine découpé en trapèze pour prendre les courbes et arrondir la lisse basse sur laquelle nous viendrons poser les bottes de paille.

Le chantier paille approche!!!

Incorporation du liège dans le soubassement


Comme indiqué plus tôt, nous avons fait le choix d'une isolation verticale périphérique intégrée au soubassement. Techniquement sur une construction ronde en terre plein, il n'y a pas beaucoup d'autre possibilité, il faut un matériau imputrescible puisque enterré et suffisamment souple pour se courber...

vendredi 16 avril 2010

Première couche de terre compactée


le 19 mars 2010

La terre sableuse est mélangée à de la chaux hydraulique, elle est compactée à la plaque vibrante.

Les gaines pour l'électricité, et l'eau ont été passée dans le hérisson.

Réalisation du hérisson


Etape suivante: la réalisation du hérisson, un drain est posé en périphérie intérieure, et un delta MS contre les parois internes avant de vider les graviers concassés.

Voilà, nous sommes le 15 mars, le chantier paille est prévu pour la dernière semaine de mars, d’ici là, nous devons récupérer le liège en vrac pour l’isolation verticale périphérique,fermer le hérisson avec la première couche de la dalle en terre compactée avec notre terre sableuse mélangée à de la chaux hydraulique.

Remplissage chainage U et réalisation de l'arase


Weekend suivant, 13 mars 2010, reste à réaliser l’arase…il faut faire preuve d’imagination pour faire un coffrage rond ! mais mon père ne manque pas de ressource ! et c’est le champion de la récupération..nous utiliserons donc les lames d'un volet roulant de piscine.

Le coffrage et le coulage de l’ensemble est réalisé en une journée et demi…

Construction du soubassement




Weekend suivant, 5 mars 2010, construction du soubassement, deux rangs suffiront, il y aura un rang de parpaing, et un rang de chainage en U. nous pourrons ainsi remplir ce chainage de béton, afin d’avoir un support plein pour fixer la lisse basse et les murs…



Petite astuce pour bâtir en rond, un outil fait maison :
Une règle est fixée sur le centre, une roulette extérieure fixée sur la règle permet de vérifier la pose des parpaings régulièrement…

Coulage de la fouille


19 février 2010

Serge l'oncle de Seb vient prêter main forte à mon père Daniel (le spécialiste du lot maçonnerie de notre chantier)

Le terrassement


16 février 2010

Choix constructifs : l'isolation

La yourte étant sur vide sanitaire, nous optons cette fois pour une dalle sur terre plein, avec une isolation verticale périphérique intégrée dans le soubassement, afin de supprimer le pont thermique. Cette isolation de 10 cm de large et 40 cm de profondeur sera réalisée en liège (vrac).

Choix constructifs : le sol

Je suis également charmée par la dalle en terre de chez virginie, nous allons tenter l’aventure, croisons les doigts pour que ça marche…à l’heure où j’écris ces quelques mots, la technique est choisie (compactage) reste à faire des recherches pour la composition idéale de cette terre. Ici notre sol est très sableux, et peu loin d’ici on trouve de la terre argileuse, il va certainement falloir faire un mélange de tout ça !

Choix constructifs : les murs

L’idée de cette extension est de construire quelque chose de bien isolé, pas trop cher et esthétiquement à notre goût… le rond s’impose tout de suite, pour se marier avec la yourte…
La paille est un souhait depuis longtemps, reste à choisir la technique. Je penche fortement dans un premier temps pour du « préfabriqué » en kit…puis Virginie nous appelle pour nous montrer la réhabilitation de sa yourte en paille…avec la technique « cellule sous tension », je suis tout de suite séduite, et seb retrouve la motivation de se relancer dans l’auto-construction.