samedi 29 janvier 2011

Dalle en terre : couche de finition

Alors après un net avancement au niveau de l'élec le 15 janvier, le weekend suivant est programmée la couche de finition de la dalle en terre.

Malheureusement la terre est trop humide pour être compactée et en plus il est manque...nouvelle déception. Allez on garde espoir... finalement ce jour là, Daniel Seb et Fabrice, finissent la pose du drain autour de la chaumière. Nous sommes le 23 janvier et les finitions sont encore repoussées...

29 janvier 2011


Cette semaine Seb est allé récupérer 1 m3 d'argile en big bag, il la mélange avec 1/6 de Tuf et enfin ce soir on peut dire que ça a bien avancé!

Compactage, lissage des trois chambres!

Merci à Daniel et Fred pour leur aide.

l'argile du fond du big bag est trop humide pour être compactée aujourd'hui, elle appliquée dans l'entrée, essai de compactage prévu pour demain...

Les jours prochains nous allons suivre l'évolution du séchage, retrait, fentes de l'argile?

A suivre donc.....

Prochaine étape, imperméabilisation à l'huile de lin, avant le cirage.

Quelques photos : couche d'argile mélangée avec 1/6 de Tuf :



Après le compactage à la plaque vibrante, le lissage à la taloche et truelle :



Le sol des trois chambres a été compacté et lissé en 1 journée à trois personnes dont Daniel qui avance très vite, donc compte pour deux!!





31 janvier 2011

Journée froide mais sèche, aération de la chaumière en journée..

Quelques fissures apparaissent, Seb est en train de les resserrer, mais rien d'alarmant pour l'instant, et la bonne nouvelle c'est que nous pouvons déjà marcher sur la dalle en chaussettes! ça permet d'accéder aux fissures éloignées....

Demain je prendrai des photos pour illustrer les fissures.




7 Février 2011

Aujourd'hui nous avons eu une belle journée ensoleillée, le séchage a été très efficace, et le resserrage des fissures d'autant plus dur ce soir!

L'aspect fini du couloir et de la dernière chambre devrait être différent des deux autres chambres, les fissures y sont beaucoup plus prononcées, car la terre était plus humide et à été moins bien compactée. Mais le résultat nous séduit tout de même.

1 er avril 2011

Le séchage est une étape longue, très longue! surtout en hiver, voici un rendu des fissures après deux mois de séchage :




Nous procédons au bouchage des fissure. Selon l'avancement et les résultats obtenus nous avons utilisé plusieurs techniques. Dans le couloir et la chambre d'ami (sur lesquelles nous avions resserré les fissures pendant deux semaines, ce qui avait créé des sillons), nous avons utilisé une méthode humide, un mélange d'argile et de tuf, mouillé, appliqué dans les fissures, puis essuyé que nous avons laissé séché.

Le fait d'avoir utilisé du tuf en mélange créé une matière "rapeuse" pour les joins.
D'autre part le remplissage n'est pas facile, cela ne peut être utilisé que sur des fentes larges, trop fastidieux sur les micro fissures, avec le risque de dégrader le lissage réalisé préalablement.



Pour les autres pièces, nos deux chambres, nous avons donc procédé différemment : argile pure, sèche, réduite en poudre, balayée dans les fentes, avec "tapotage" en bordures de fentes pour bien faire descendre la poudre au fond. Une fois les fentes remplies, nous avons commencé les séquences de huilage du sol sec.

Huilage du sol :

Quatre couches sont appliquées, dans les proportions suivantes:
couche 1 : huile de lin cuite pure
couche 2 : huile de lin 75% essence de térébentine 25%
couche 3 : huile de lin 50% essence de térébentine 50%
couche 4 : huile de lin 25% essence de térébentine 75%

la couche 4 a parfois été renouvelée, au fil de l'avancement des pièces, les dosages on un peu évolué... au feeling de l'applicateur.

Mais en général ces proportions ont été respectées.

Pour nos 50 m2 de sol environ, nous avons utilisé 12 litres d'huile de lin cuite et 6 L d'essence de térébentine.

Quelques photos avant cirage final :






On voit ici la différence de couleur entre le sol en terre sec, et le sol après huilage.

Cirage du sol :

Les proportions de cire à utiliser sont
> 100g de cire d'abeille,
> 100 g de cire de carnauba
> et 2 litres dessence de térébentine.

Pour la première pièce je m'étais trompée dans les dosage il manquait 1 litre de térébentine, nous avons donc eu la mauvaise surprise d'une pellicule blanchâtre au séchage de la cire.



Heureusement avec un recouvrement d'une couche 4 le sol a retrouvé sont aspect brillant! j'ai eu chaud!!! le cirage a ensuite été refait avec le bon dosage.

Pour être sûr que la cire est suffisamment diluée, elle doit rester liquide même en refroidissant.




Nous sommes le 25 avril, notre sol est fini, enfin! la couche de finition aura pris trois mois, en période estivale cela aurait été surement beaucoup plus rapide. Nous sommes content du résultat, et nous apprêtons à emménager dans notre chaumière. L'ameublement des chambres est prévu pour le weekend prochain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire